Recette de la chaudrée de palourdes

Recette de la chaudrée de palourdes

Les jours se réchauffent un peu et le soleil reste un peu plus longtemps, mais je ressens encore le froid de l’hiver. Nous avons fait de nombreuses promenades venteuses et la meilleure façon de se réchauffer plus tard est un bol à soupe chaude à la vapeur. J’aime presque toutes les soupes, mais cette simple soupe de style Nouvelle-Angleterre avec un peu de palourdes, de maïs, de céleri et de carottes me rappelle toutes les bonnes choses à venir.

La première soupe de crustacés maison que je n’avais pas dans le style de la Nouvelle-Angleterre (halètements !) C’était une soupe de coquillages de Manhattan : toute la tomate, épicée et certainement pas crémeuse. C’était l’une des premières choses que mon frère ait cuisiné à partir de zéro. La soupe était un peu trop épicée pour mon palais de 11 ans, mais maintenant c’est définitivement le favori de la famille. C’est « sa » soupe, la soupe qui se préparera toujours chaque fois que nous allons dîner et qu’il cuisine.

Personnellement, si j’ai le choix, je vais en expliquer plus sur la soupe de crustacés de style Nouvelle-Angleterre. J’adore l’onctuosité avec la saveur marine salée des palourdes. Ajoutez du pain grillé ou du pain grillé pour la plongée et c’est fini ! C’est une version facile, rapide et printanière : de nombreux légumes et palourdes rendent cette soupe légère et rafraîchissante.

Je suis plein de palourdes, je menace, je suis Chowder de palourdes !

Recette de la chaudréede
palourdes sert 2

  • 1 livre de palourdes fraîches, essuyées et humides
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 1/2 oignon coupé en dés
  • 1/2 tasse chacun : carottes coupées en dés, céleri, maïs, pommes de terre
  • 2 tasses d’eau de vraies palourdes
  • 2 tasses de lait
  • 1 cuillère à café de thym frais
  • Sel et poivre au goût

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons, les carottes, le céleri et faire revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter les pommes de terre, le maïs et le thym et continuer à cuire pendant environ 5 minutes, en remuant souvent. Saupoudrer la farine sur les légumes et bien mélanger, jusqu’à ce que les légumes soient couverts et qu’il n’y a pas de poches de farine, environ 1-2 minutes. Ajouter l’eau de palourdes dans un courant constant et bien mélanger. Laissez la soupe venir à mijoter et épaissir, environ de palourdes /p >

Comme la soupe épaissit, porter à ébullition 2 tasses d’eau dans une casserole à feu vif. Ajouter les palourdes et couvrir. Cuire jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent, environ 7 minutes. À l’aide d’une cuillère perforée, transférer les palourdes sur une planche à découper, en rejetant celles qui ne s’ouvrent pas. Économisez de l’eau pour l’utiliser dans la soupe. Retirer les palourdes des coquilles et les ajouter à la soupe. Incorporer le lait et continuer à laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, pendant environ 10-15 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre au goût et amusez-vous !

Laisser un commentaire