Vous entendez souvent que les fruitsdoivent être consommés loin des repas, en particulier beaucoup pensent que s’ils sont consommés à la fin du repas faire de la graisseou autrement gonfler le ventre. Y a-t-il quelque chose de fondé dans cette déclaration ou est-ce juste un mythe à démystiquer ?
Fruit en fait, comme nous le savons, est un excellent aliment qui ne peut pas manquer sur nos tables, car il tombe parmi ceux indiqués dans une alimentation saine et équilibrée car il nous fournit des nutriments essentiels tels que des vitamines, des sels minéraux et des antioxydants. Selon de nombreuses recherches, la consommation de 5 portions par jour de fruits et légumes est associée à un risque moindre de développer des maladies telles que le cancer du côlon, une crise cardiaque et l’hypertension. En particulier, la Société Italienne de Nutrition Humaine (Sinu), recommande de consommer au moins 3 portions de fruits par jour, sans indications spéciales sur les moments parce que le fruit peut être consommé à tout moment. heure de la journée.
En particulier, l’Istituto Superiore di Sanità explique que bien que les fibres et oligoxacaride contenus dans les fruits peuvent ralentir le transit des aliments dans le système digestif un peu, favorisant les processus de fermentation et d’accumulation de gaz qui produisent une sensation de ballonnements, cela peut se produire pour ceux qui suivre un régime particulier ou souffrir d’une pathologie dans l’intestin, comme le syndrome du côlon colite irritable ou ulcéreuse.
Sous réserve de ces conditions, conclure le repas avec des fruits non seulement n’a pas de contre-indications, mais présente également des avantages. En particulier, les nutritionnistes soulignent que si vous mangez des fruits à la fin d’un repas , il y a une libération plus faible de sucres parce que d’autres aliments ont déjà été pris. La même chose ne se produit évidemment pas si vous le mangez à jeun. C’est un point très qualifiant car l’augmentation rapide de la glycémie entraîne des pics glycémiques qui augmentent la sécrétion d’insuline et de glycagon. Fondamentalement, nous revenons à avoir faim très bientôt et donc nous sommes également poussés à manger des aliments caloriques mais malsains qui nous font prendre du poids. En outre, les fibres solubles contenues dans le fruit contribuent à l’absorption des sucres.
Il n’est même pas vrai que les fruits provoquent des ballonnements. On pense que si les ferments pouvaient aller ralentir la digestion. Cela peut arriver si vous mangez un repas protéiné parce que la viande et les fruits ont un pH différent, mais pas si nous mangeons des glucides à la place. Le consommer à la fin d’un repas nous assiste davantage et nous rend mieux assimiler les nutriments, par exemple la vitamine C nous aide à absorber le fer trouvé dans les légumineuses ou les légumes.
Dans le cas où vous suivez un régime amincissant, les diététiciens recommandent première partie de la journée, jusqu’à 16 heures, parce que les sucres peuvent être stockés sous forme de réserves d’énergie se transformant en graisse. En outre, il serait bon de ne pas l’associer à un repas de glucides, toujours si nous sommes sur un régime alimentaire, parce que le pain de pâtes et le riz nécessitent un processus digestif plus élaboré que les sucres simples contenus dans les fruits. Parmi les fruits indiqués si vous suivez un régime, nous avons des fraises, du melon, de la papaye, de l’ananas, de la pastèque, du pamplemousse et des pêches. La vitamine C est particulièrement présente dans les agrumes, les pommes, les fraises et le kiwi. L’acidité de certains fruits agit comme un signal de la fin du repas, et réduit donc la faim. En fin de compte, ce n’est pas le fruit à la fin du repas qui vous fait grossir mais ce que vous avez mangé avant.
Fruit : quand le manger ?
Le moment idéal pour le manger est le petit déjeuner car il nous fait commencer la journée avec la bonne énergie et active le métabolisme. Il est également indiqué comme collation de la faim au milieu de la matinée ou en début d’après-midi avant les repas principaux. Fruit convient également à ceux qui font du sport : manger après l’activité physique est important pour restaurer les réserves de glycogène musculaire.