Recette Pain brésilien sans gluten Pão de Queijo
Pão de queijo, chipá, pan de queso, sandwichs au fromage brésilien, ou tout ce que vous les connaissez, sont de petits sandwichs moqueux qui sont addictifs, célèbres pour le petit déjeuner ou une collation rapide en grande partie d’Amérique du Sud. Ils ont la texture gommeuse mochi-mochi la plus délicieuse et en sont absolument amoureux. Je peux démolir un tas de ces gars en un jour et demi au plus.
Je n’ai jamais été au Brésil (un jour !) , Mais il y a quelques années Mike et moi avons fait un voyage en Amérique du Sud : nous avons visité seulement deux pays, la Colombie et l’Argentine. La Colombie était une destination incontournable : quelques amis faisaient un long voyage en routards et voulaient terminer des vacances à la plage et ont invité des amis à sortir avec eux à Carthagène. De là, c’était juste un saut rapide en Argentine, dont je ne savais pratiquement rien, à part leur amour pour le football, les steaks et les rêves de la belle et animée Buenos Aires.
Buenos Aires n’a pas déçu. Il était lumineux et animé, intensément occupé et étrangement silencieux en même temps. Mike et moi avons passé notre temps à errer dans les rues, à nous remplir d’empanadas (les meilleurs empanadas que j’ai eu dans ma vie), medialuna, steak et chipa !
Chipa, j’étais heureux de le savoir, étaient de petits sandwichs de la taille d’un poing d’un enfant qui étaient légèrement pâles de couleur, parsemés de points de fromage. Ils étaient vendus partout et chaque fois qu’on en rencontrait un, je ne pouvais pas résister. Les gens les achètent généralement en vrac et, en fait, je devrais le faire aussi parce qu’ils étaient si bons. Mais j’ai eu à goûter beaucoup, beaucoup de variétés différentes.
J’ étais tellement obsédé que lorsque nous sommes allés à l’épicerie, je suis allé voir la farine, qui est typiquement manioc ou tapioca. J’adore aller à l’épicerie en vacances et ceux de Bueno Aires n’ont pas déçu. Ils avaient même des paquets de farine de chipa, essentiellement rebaptisée farine de tapioca. J’en ai acheté une, bien sûr.
Quoi qu’il en soit, ces gars sont faciles à préparer et encore plus faciles à manger. Ce qui est un peu plus difficile, c’est de s’arrêter. Tapioca n’agit pas comme votre farine typique, alors ne vous inquiétez pas quand tout semble être un gâchis. Un mélangeur de support (ou un bras très fort) est votre ami ici. Mais, si vous ne voulez pas prendre le temps de mélanger tout ensemble super en douceur, j’ai vu des sandwichs qui sont plus lourds — un de mes amis les fait régulièrement et elle fait un style rugueux qui s’amuse très croustillant morceaux croustillants. Vous pouvez utiliser n’importe quel fromage que vous aimez — utilisez traditionnellement du parmesan — mais amusez-vous ! Le pain au fromage est le meilleur pain !
PS : ils sont aussi sans gluten ! Ce qui, je pense, est un avantage ochi, de sorte que ces gars sont absolument parfait.
Pão de Queijo : La recette de pain brésilien sans gluten
produit 18-20 petits sandwichs
Temps de
préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
Durée totale : 45 minutes
- 1/2 tasse de lait entier
- 1/4 tasse d’huile végétale
- 1/2 cuillère à café de sel
- 5 onces (environ 1 tasse) de farine de tapioca
- 1 gros oeuf
- 1/2 — 3/4 tasses de fromage râpé de votre choix (j’ai utilisé un mélange de cheddar habanero)
Chauffer le four à 450° F. Doublure d’une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Dans une casserole moyenne, chauffer le lait, l’huile et le sel à feu moyen jusqu’à ce qu’il bout. Remuez de temps en temps. Retirer du feu lorsque de grosses bulles commencent à se former.
Ajouter la farine de tapioca et mélanger pour incorporer complètement. La pâte doit être granuleuse et gélatineuse.
Transférer dans le bol d’un mélangeur. Utilisez l’attache de la pelle et battez pendant plusieurs minutes pour refroidir la pâte. Ça devrait être agréable au toucher.
Fouetter l’œuf jusqu’à l’incorporation complète, en raclant le bol si nécessaire. Battre le fromage. La pâte sera collante, douce, élastique et pas complètement lisse.
Utilisez une cuillère à biscuits, trempée dans l’eau, pour portionner les sandwichs sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Mettre au four et abaisser le feu à 350° F. Cuire au four pendant 15 minutes, en retournant en deux. Cuire encore 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’il gonfle et sèche au toucher, le fond commence à devenir brun doré. Laisser refroidir légèrement et profiter de la chaleur.
La plupart des gens aiment manger ces aliments chauds, donc si vous en avez plus, vous pouvez les regrow dans un four chaud ou un grille-pain. Personnellement aimez-les à température ambiante ?