Épisode 9. La vie sur la voie des dépassements

Épisode de la vie sur la voie dépassante

( initialement diffusé le 18 mars 1990)
Cet épisode m’a vraiment surpris. Cette saison, il a présenté la famille Simpson sous un jour plus sérieux que la suivante, traitant avec soin ses problèmes internes comme l’ostracisation sociale, la dépression et les problèmes économiques. Mais cet épisode va au-delà de ce que nous avons vu : la dernière moitié, à part la nature légèrement exagérée du personnage de Jacques, est extrêmement dramatique, l’image d’un mariage heureux qui s’effondre lentement. Il est incroyablement frappant et extrêmement efficace. Le spectacle dure plus de vingt ans, nous avons eu tant d’épisodes de problèmes conjugaux entre Homer et Marge, nous savons que rien ne leur arrivera. Le fait que j’ai ressenti une tension réelle et des doutes de ce spectacle est un témoignage de sa beauté. Ce n’est peut-être pas le plus amusant, mais c’est certainement l’un des épisodes les plus puissants de Simpsons jamais.
Commençons tout à fait innocemment : Homer a oublié l’anniversaire de Marge, et avec un acte insensible lui présente un cadeau d’une boule de bowling, une percée pour ses doigts et avec son nom dessus. En tant qu’acte de représailles passives et agressives, Marge décide d’utiliser le ballon pour elle-même. Au bowling, il rencontre Jacques, un Lothario profond avec un léger accent français, exprimé par Albert Brooks. Comme Bob, Brooks semble avoir beaucoup d’improvisation dans ce domaine, et commande toutes les scènes dans lesquelles il se trouve, ce qui travaille pour son personnage dominant, avec une Marge tremblante surpassée par son sens de présence. Comme je l’ai dit, Jacques fournit le principal débouché de la comédie de l’épisode. Le nombre de grandes lignes est infini : « Lance, bon sang ! » « Mon esprit en dit assez, mais mon cœur et mes hanches, pleurer continuer », « Votre rire est comme de la musique pour moi, mais si vous rire de ce que je dis alors je vais mourir » et, bien sûr, sa description immortelle du brunch : « Ce n’est pas vraiment le petit déjeuner, ce n’est pas vraiment déjeuner, mais finalement vient avec une tranche de melon. Vous ne recevez pas complètement ce que vous feriez pour le petit déjeuner, mais prenez un bon repas ! « 
Peu importe la performance de Brooks, on ne peut ignorer les œuvres fantastiques que Dan Castellaneta et Julie Kavner apportent à la table. Kavner joue contre Jacques avec une note d’inquiétude mais toujours excitation à propos de cette affaire potentielle, et Castellaneta vous fait vraiment sentir pour son stupide mari hibou. Il y a une scène incroyable qui semble venir d’une sorte de psychodrame. Avec une musique bizarre, non-Simpson maudlin, nous voyons un Homer découragé enlever sa chemise dans la chambre. Regardez une photo de lui et de sa femme reniflant, puis remarque quelque chose dans le tiroir. C’est le gant de bowling que Jacques lui a acheté. Avec un ton confus et par voix, Homer lit l’inscription cousue, « » Pour Marge « ? » C’est irréel. La tension de construction est si dramatique, si différente des Simpsons les plus extravagants auxquels nous sommes les plus habitués. Une scène plus tardive est tout aussi étonnante, quand Homer entre dans la cuisine pour trouver Marge qui transforme son mari en sandwich. Il se lève pour prendre sa main, faire une pause, puis prendre son déjeuner à la place. À un moment aussi fidèle à Homère, sa flatterie à l’égard de sa femme est représentée en complimentant sa technique de fabrication du beurre d’arachide et de la gelée, et le fait qu’un tel dialogue stupide soit si déchirant est un témoignage de la force de ces personnages. Un peu en arrière, il y a une séquence fantastique d’un rêve que Marge a d’elle et de Jacques dans une salle de bal de rêve. Tout est fait dans les tons de gris avec quelques rouges et bleus frais, avec des images dispersées de boules de bowling et de pins. Il y a aussi une collection de trophées Jacques qui, comme il le prétend, ne sont pas pour le bowling, mais pour faire l’amour. C’est l’une des séquences les plus attrayantes visuellement de l’histoire du spectacle.
La fin est évidemment évidente : plutôt que d’aller chez Jacques, Marge surprend son mari au travail, où Homer la fait se lever et fait une grande annonce à ses collègues : « Je vais au siège arrière de ma voiture, avec la femme que j’aime, et je ne reviendrai pas avant dix minutes !  » Compte tenu de ce qu’il a accumulé jusqu’à présent, c’est vraiment une fin chargée émotionnellement. C’est une fin heureuse vraiment méritée, après l’un des Simpsons les plus dévastateurs, réels et émotionnels de tous les temps. Ce n’est peut-être pas une blague, mais jusqu’à présent, il est certainement mon favori de la saison.
Tibdits et citation
— J’adore la recherche désespérée d’Homer dans le centre commercial pour trouver un cadeau pour Marge (« Trop salé ! » À la cabane Jerky, « Trop excitant ! » A Ceintures « N » Tels Lingerie fantaisie).
— Le surlonge chantant doit faire de bonnes affaires. Quatre chanteurs par table ? Ça doit être une grosse masse salariale.
— La rencontre de Marge avec l’employée de la piste de bowling est exceptionnelle, avec son indignation devant le fait qu’on lui a demandé le nombre de chaussures et sa référence continue aux signaux politiques. « Tu ne peux pas jeter sans voie ! »
— Le personnage de Jacques est composé de tant de choses : le grand design aux yeux constamment rétrécis, comme s’il cherchait toujours des femmes à séduire, la grande voix de M. Brooks comme je l’ai déjà dit, ses mouvements animés, toujours en mouvement vers Marge, la submergeant d’une manière ou d’une autre, et le grand signal musical associé à lui.
— Homère qui prend soin des enfants en l’absence de Marge donne à l’épisode un peu de rire nécessaire (« Le temps traîne toujours comme ça ? ») Également les descriptions de Lisa sur les huit étapes que traversent les enfants au cours des querelles conjugales de leurs parents, prises dans .
— Première apparition de Helen Lovejoy, qui, pour une raison quelconque, ressemble à « la femme commérant du ministre ». Elle est animée par des mouvements très rapides, presque comme un colibri flottant d’un endroit à l’autre pour sentir les affaires des gens. Jacques a une grande blague quand il part : « Vous avez un ami adorable là-bas. J’espère que quelque chose va passer dessus. « 
— Jacques se prépare à l’arrivée de Marge dans sa salle de bain est une scène fantastique, un homme vraiment amoureux de lui-même. Sa ligne de départ, « Ce soir, tu vas vraiment frapper ! » Ça finit par être si vrai.

Comme ceci :

J’ aime le chargement…

Laisser un commentaire