Aussila nutrition peut affecterle sommeil et sa qualité. En particulier, certains aliments sont en mesure de promouvoir la production de mélatonine. Cette substance, également connue sous le nom d’hormone du sommeil, est sécrétée par la glande pinéale. Le cerveau le synthétise la nuit pendant le sommeil en l’absence de lumière. L’exposition à la lumière du soleil favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui, la nuit, est converti en mélatonine. En pratique, il nous aide à réguler le rythme circadien (cycle de lumière sombre), de sorte qu’il est produit surtout la nuit alors qu’il diminue à l’approche de l’aube. En bref, melatonima est un mécanisme parfait conçu par la nature, une sorte de réveil naturel, il est donc très utile pour ceux qui ont de la difficulté à dormir ou en tout cas ont un sommeil troublé par des réveils fréquents nocturnes. La mélatonine s’avère utile en particulier dans le cas du décalage horaire, donc pour ceux qui font de longs trajets en avion et traverse un ou plusieurs fuseaux horaires ou pour ceux qui font des quarts de nuit, puis inverse le cycle sommeil réveil.
Une carence dans la production de cette hormone nous expose à un certain nombre de problèmes. Les premières conséquences d’une production insuffisante de mélatonine se rapportent à une perte générale de la qualité du sommeil : en fait, il y a l’ insomnie et le réveil nocturne et l’humeur peut souffrir de ce qui augmente les épisodes d’irritabilité.
Les effets positifs de la mélatonine sur la santé sont nombreux : en particulier, elle diminue les niveaux de dopamine, un messager chimique du cerveau, et le cortisol connu sous le nom d’hormone du stress, a donc un effet relaxant sur le système nerveux.
Les avantages ne sont pas ici parce que la mélatonine combat les radicaux libres d’où provient le stress oxydatif et préserve donc la santé des cellules tout en les préservant du vieillissement. En outre, bien que indirectement, il a également un effet sur la régulation de la faim et de la satiété car la diminution de la production de mélatonine est due à l’augmentation de l’hormone ghréline stimulant l’appétit.
La production de mélatonine peut donc également être augmentée par l’alimentation, car il y a certains aliments qui le contiennent et donc si pris avant d’aller dormir favorisent le sommeil. En particulier, la consommation d’aliments contenant du tryptophane, un précurseur d’acides aminés de la mélatonine, est utile. Certaines habitudes et comportements délétères affectent la production de mélatonine. En particulier, la luminosité des écrans, des appareils électroniques, des smartphones tablettes et même du moniteur d’ordinateur pendant les heures du soir et de nuit interfère avec la production, ce qui entraîne une diminution.
onin : Les aliments qui
le contiennentMélatonine peuvent donc être complétés par l’alimentation. L’essentiel est de consommer des aliments qui contiennent du tryptophane, un précurseur d’acides aminés de la sérotonine.
Les noix, par exemple, les amandes et les noix, sont une bonne source. Il est également contenu dans les aliments d’origine végétale, en particulier dans les grains entiers tels que l’avoine, l’orge, le riz brun de seigle, mais aussi dans le maïs, l’avoine et le cacao. En ce qui concerne les fruits , nous notons les cerises, les bananes et l’ananas parmi les aliments qui peuvent le plus nous aider à améliorer la qualité du sommeil. Aussi le gingembre, épice aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes connues, favorise l’augmentation de la mélatonine et peut donc faire pour nous si nous souffrons d’ insomnie. Les tomates de préférence pour être consommées fraîches ou sous forme de jus aident à se détendre et favorisent ainsi le sommeil. Oui aussi à la viande de poulet de bœuf et aux légumineuses (lentilles, haricots de pois chiches).