Un troupeau d’éléphants qui a attiré l’attention du monde entier au début d’une migration en Chine il y a plus d’un an semble enfin rentrer chez lui. Les animaux ont parcouru environ 500 km dans la province chinoise du Yunnan, ont atteint la ville de Kunming, puis ils ont commencé leur retour. Le troupeau, avec un total de 14 éléphants, a traversé le fleuve Yuanjiang dimanche soir.
Image : Brigade forestière du Yunnan
Heureusement, ils ont tous maintenu une bonne santé tout au long du pèlerinage et atteignent maintenant leur réserve naturelle d’origine, gérée par la ville de Puer. Selon les autorités locales, lors d’une conférence de presse, plus de 150 000 personnes ont été évacuées du chemin des animaux au cours de leur voyage.
Le voyage de l’éléphant dure 17 mois
La visite a été longue : les éléphants voyagent depuis 17 mois. La réserve naturelle de Mengyangzi, où ils ont vécu avant de commencer leur voyage, est située dans la préfecture autonome de Xishuangbanna Dai, dans le sud de la Chine, près de la frontière du Myanmar.
En savoir plus :
Quand ils ont quitté Mengyanjzi l’année dernière, les éléphants ont entamé un voyage inattendu vers le nord du pays, étant accompagnés de près par des curieux écologistes et des autorités chinoises, qui ne peuvent expliquer la raison de ce long voyage.
Tout au long de cette période, le groupe a traversé plusieurs comtés, tels que Mojiang et Eshan, apparaissant dans différents villages et villes. Jusqu’à leur arrivée dans la région de Kunming, ils ont changé de direction et ont commencé leur voyage de retour chez eux.
Tout au long du chemin, les autorités chinoises ont suivi les éléphants et ont essayé de les guider chez eux.
Selon la presse locale, un comité d’urgence créé pour gérer les éléphants utilise des clôtures électriques et des appâts, et construit des routes artificielles pour s’assurer qu’ils suivent la bonne voie. 18 drones sont également utilisés pour détourner les éléphants des zones où ils pourraient se blesser ou nuire aux personnes.
Wan Yong, chef de l’équipe de surveillance, a indiqué que la route migratoire a été « scientifiquement planifiée » et que le comité « s’efforcera de permettre aux éléphants de retourner dans leur habitat dès que possible et de prospérer ».