Désinfecter les plaies : faites-le correctement

Lorsque vous vous blessez, vous devez traiter la plaie pour prévenir les infections possibles et les conséquences graves. La peau vivante agit comme une barrière pour empêcher les virus et autres substances nocives de pénétrer dans le corps. Si vous vous blessez, les bactéries peuvent pénétrer dans la plaie, puis se multiplier à l’intérieur ou à proximité, entraînant des infections graves qui peuvent se propager à tout le corps. Il est toujours très important de désinfecter les plaies et de bien les nettoyer.

Mesures pour désinfecter les plaies

  • Avant de toucher la plaie et de commencer à la nettoyer, vous devez d’abord vous laver les mains soigneusement avec du savon et de l’eau.
  • Faire bouillir l’eau pour stériliser les outils dont vous avez besoin pour traiter la plaie (pince à épiler, ciseaux, etc.).
  • Mettez des gants en latex pour vous assurer que la plaie n’entre jamais en contact avec vos mains : le contact peut entraîner des infections.
  • Si la plaie n’est pas très profonde, il suffit de la laver avec de l’eau et du savon (assurez-vous que c’est un savon antibactérien). Si elle est profonde, utilisez une solution désinfectante (comme le peroxyde d’hydrogène ou la chlorhexidine).
  • Si vous n’avez pas de désinfectant à portée de main, vous pouvez facilement en faire un : faire bouillir de l’eau et ajouter du sel. Vous pouvez utiliser de l’iode et de la liqueur de lavage autour de la plaie pour la nettoyer. Ne pas verser directement sur la plaie car vous pouvez endommager le tissu et compliquer la guérison normale.
  • Si la zone touchée est contaminée par des morceaux de choses (comme des tricots ou des éclats), utilisez une pince à épiler pour les ramasser puis nettoyer la zone.
  • Après avoir nettoyé la plaie, appliquer un agent anti-inflammatoire (ou un désinfectant ou un antiseptique) pour sécher la zone et aider à reconstruire le tissu endommagé. Si vous ne le faites pas, la blessure prendra plus de temps à guérir.
  • Bien qu’il soit beaucoup mieux que les blessures guérissent au contact de l’air, elles doivent parfois être protégées pour pouvoir s’arrêter complètement. Pour ces blessures, utilisez de la gaze ou tout autre matériau doux et hypoallergéique pour protéger la zone. Changer les pansements tous les jours. De cette façon, vous pouvez vérifier la plaie à chaque fois et voir si elle a besoin de plus d’humidité ou si elle doit être séchée.
  • En désinfectant les plaies de cette façon, vous donnerez à votre peau et à votre corps un traitement complet et approprié, et vous récupérerez dans les plus brefs délais.

Le psoriasis est une condition médicale qui est due à une carence dans le système immunitaire et se manifeste sous la forme d’éruptions cutanées. Il est possible de traiter le psoriasis. . »

Laisser un commentaire