Parmi les diverses formes de diabète, il y a une dont on parle moins parce qu’il est plus rare. Mais pas moins dangereux. C’est le diabète insipide : une maladie causée par l’absence de sécrétion de l’hormone antidiurétique qui est également appelée vasopressine ou ADH. Cette hormone peut être sécrétée par l’hypothalamus et l’hypophyse. Le diabète insipide est caractérisé par la polyurie et la polydipsie, il n’a rien à voir avec le diabète sucré le plus commun et peut apparaître n’importe quel âge. Ci-dessous, nous allons examiner les symptômes, les causes et le traitement de cette maladie.
Symptômes du diabète insipide
Le principal symptôme du diabète insipide est le besoin irrépressible de boire en continu. Il est caractérisé par ces deux aspects : polyurie, c’est-à-dire le fait que les reins filtrent de 3 à 20 litres d’urine par jour au lieu du classique un ou deux et polydipsieC’est-à-dire une sensation de soif excessive avec la nécessité d’introduire de grandes quantités d’eau et de liquide généralement tout au long de la journée.
Le diabète insipide est encore classé comme un trouble métabolique rare, comprenant en fait une à neuf personnes sur cent mille et se caractérise par une urine abondante et excessivement diluée. Précisément à cause de ce dernier aspect, le diabète est appelé « insipide ».
Les adultes ont plus de chances de contracter le diabète insipide, mais dans certains cas, il peut aussi affecter les femmes enceintes. Dans ce cas, nous parlons du diabète gestationnel insipide.
Quel est exactement le diabète insipide et quelles sont les causes
Il est nécessaire de distinguer entre deux types de diabète insipide, le diabètecentral ou neurogèneappelé ADH sensible et le diabète insipidenéphrogéniqueou ADH insensible. Cela n’a rien à voir avec le diabète sucré qui se caractérise plutôt par une urine sucrée due à la présence de glucose. Précisément de cela en fait, il prend le nom de mellitus. Les deux types de diabète, le dire et insipide, ont en commun le besoin continu de faire pipi et de boire autant.
Le diabète de type insipide est causé par le manque de sécrétion de l’hormone antidiurétique comme nous l’avons dit, une hormone qui est sécrétée par l’hypothalamus et l’hypophyse postérieure. Mais il peut aussi s’agir d’une mauvaise sensibilité des reins à l’activité et à l’influence de cette hormone. En pratique, il arrive que l’hormone antidiurétique soit libérée lorsque l’eau circulant dans le corps est peu. L’hormone agit en fait au niveau des reins et stimule l’absorption des liquides mais dans le cas du diabète insipide l’équilibre est altéré, l’hormone ne parvient pas à remplir exactement sa fonction et donc le corps ne réabsorbe pas la bonne quantité de liquide les éliminant à la place avec diurèse.
Le
diabète insipide central est généralement transitoire car il peut être causé par un traumatisme crânien, par exemple, par des anévrismes, une encéphalite et une méningite ou des opérations chirurgicales au niveau de la région hypothalamique et hypophysaire. Dans le cas où les dommages sont permanents, ce type de diabète peut également devenir permanent.
Le diabète insipide néphrogène d’autre part peut être congénital ou acquis. Dans le premier cas, la cause est une mutation du gène. Dans le second cas, cependant, la cause peut être une maladie rénale chronique comme un rein polykystique ou une insuffisance rénale, mais aussi une forte carence en potassium, hypercalcémie, l’utilisation de médicaments tels que le lithium carbonaté ou la démélocycline.
Comment traiter le diabète insipide
Avec le diabète insipide, vous pouvez vivre ensemble et même assez serein tant qu’il est diagnostiqué dans le temps, c’est-à-dire avant la perte d’une grande quantité de liquide parce que dans ce cas, la conséquence serait une déshydratation grave. Pour remplacer immédiatement les liquides perdus et éviter de perdre l’excès, il est nécessaire de suivre une thérapie précise. Dans le cas du diabète insipide central, la vasopressine est utilisée, une substance synthétique qui remplace l’hormone antidiurétique. Dans le cas du diabète insipide néphrogène plutôt, il n’est pas nécessaire d’administrer l’hormone synthétique mais seulement de traiter la cause qui est à la base du trouble.