5 recettes pour la préparation d’une tisane relaxante

Le stress, l’anxiété et l’insomnie sont des conditions très fréquentes dans la population, qui créent souvent des situations inconfortables à ne pas sous-estimer, affectant négativement la qualité de vie.

Voici l’une des façons de trouver l’équilibre entre l’esprit et le corps, est de consacrer différents moments de la journée à prendre soin de soi.

En ce sens, le sport et la saine alimentation sont essentiels, mais aussi pouvoir siroter une tisane relaxante lorsque nous sentons le plus besoin peut aider.

Mais quels sont les ingrédients idéaux pour créer une tisane relaxante ? Dans cet article, nous vous proposons quelques recettes qui peuvent rendre vos moments de détente plus intéressants et efficaces.

HERBES RECOMMANDÉES POUR LA PRÉPARATION DE TISANES RELAXANTES

Il y a beaucoup d’herbes prêtes à l’emploi ou infusions qui peuvent faire pour nous,à rechercher non seulement selon vos goûts personnels, mais aussi selon les propriétés des herbes elles-mêmes.

Parmi les plus utilisés , nous trouvons :

MELISSA

Melissa, est une plante liée à la menthe mais avecun parfum tendance au citron. Il semble que cela agit par l’augmentation du GABA, un neurotransmetteur lié au contrôle du stress.

Pour cette raison, plusieurs études ont approfondi les caractéristiques de la plante, démontrant comment la consommation constante de mélisse peut réduire certains symptômes découlant de l’anxiété, la dépression, Le stress et l’insomnie chez les personnes souffrant de pathologies cardiaques, telles que l’angine de poitrine.

CHAMOM

Lacamomille est idéale pour se détendre et réconcilier le sommeil. En plus de ces propriétés, la camomille est également utilisée comme remède traditionnel pour l’amélioration de certaines conditions de santé.

Plusieurs études, bien que peu nombreuses, ont montré comment l’extrait de camomille est capable de réduire certains symptômes de trouble d’anxiété généralisée. D’autre part, ce n’est pas rare, cependant, pour prévenir le développement de symptômes.

LAVANDE

Lalavande est largement connue pour ses effets de régulation de l’humeur, ainsi que pour ses sédatifs. Ce dernier est utilisé dans la préparation de tisanes avec un parfum enveloppant et des propriétés bénéfiques pour le corps.

Cet arbuste est en fait excellent pour concilier le sommeil, aider la digestion et réduire les mauxde tête, devenant ainsi une excellente tisane qui favorise la relaxation.

VALÉRIANE

Les racines devalériane sont également couramment utilisées comme remède d’autres troubles du sommeil.

Dela teneur élevée en flavonoïdes, la valériane est excellente si vous êtes à la recherche d’une tisane pour détendre le corps et l’esprit et réduire l’anxiété. La tisane relaxante à la valériane a des propriétés apaisantes et calmantes, avec un arôme intense et légèrement piquant .

CENTELLA ASIATIQUE

Centella asiatica est adopté comme médecine traditionnelle dans les cultures asiatiques. Couramment utilisé pour soulager les sentiments de fatigue, d’anxiété et de dépression, Centella asiatica semble être capable de traiter certaines formes aiguës et chroniques d’anxiété.

Malgré cela, d’autres études sont nécessaires pour observer et approfondir la corrélation entre cette plante et l’anxiété. L’infusion de centella asiatica est également utilisée pour lutter contre les imperfections de la cellulite, ainsi que pour réduire l’impact de certains problèmes liés au système cardio-circulatoire.

FENOUIL

Latisane aufenouil a d’excellentes propriétés purifiantes.

En plus des avantages du système digestif, le fenouil semble avoir un effet positif sur la dépression et l’anxiété, en particulier chez les femmes ménopausées.

ROSE MUSQUÉE

L’ odeur des roses est souvent associée à la relaxation, et certaines études semblent soutenir ce lien.

Latisane de rose musquée a un effet immunomodulateur, c’est-à-dire qu’elle effectue une action qui régule la réponse immunitaire du corps.

CURCUMA

Lecurcuma a un puissant effet anti-inflammatoire sur notre organisme.

Il a également été observé que la consommation de ce tubercule est également capable de résoudre les symptômes de l’anxiété et de la dépression, par la production d’un effet calmant et relaxant.

RÉGLISSE

L’ un des ingrédients les plus populaires pour les tisanes contre le rhume et la grippe est la racine de réglisse , qui, en raison de sa bonté, est souvent l’ingrédient principal pour la création de bonbons et de bonbons.

Certaines études ont suggéré que la réglisse peut avoir une influence positive sur la diminution du stress, démontrant une augmentation de l’effet anti-anxiolytique de certains médicaments contre l’anxiété, lorsque ces derniers ont été flanqués par la prise de réglisse.

Les plantes dont je vous ai parlé sont ensuite mélangées ensemble ou utilisées individuellement pour créer différentes tisanes relaxantes, grâce à leurs propriétés bénéfiques trouvées à la fois sur le corps et sur l’esprit.

Dans le cas où vous essayez de promouvoir un état de sommeil profond, il est recommandé de boire une tisane au moins une demi-heure avant le coucher. À cet égard, il est important de se rappeler que nous sommes en stimuli : ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Donc, trouver la tisane relaxante idéale pour vous peut emporter plus longtemps que prévu.

Voyons maintenant ensemble quelques mélanges pour relaxer tisane bricolage.

MÉLANGEZ LES BONNES HERBES POUR OBTENIR UNE BONNE TISANE RELAXANTE

Voici 5 recettes de tisane relaxante, qui peut vous aider quand vous en avez le plus besoin. Dans les recettes se réfèrent à 100 grammes d’herbes par mélange, mais alors vous devrez utiliser une seule cuillère à café d’entre eux par tasse d’eau.

Pour s’assurer que la tisane relaxante a un meilleur effet, il est recommandé de la consommer dans un environnement calme et loin des stimuli négatifs.

TISANE POUR RÉCONCILIER LE SOMMEIL

INGRÉDIENTS

  • — 30 grammes de camomille (fleurs) ;
  • — 20 grammes d’aubépine (fleurs et feuilles) ;
  • — 20 grammes de mélisse (feuilles) ;
  • — 20 grammes de tilleul (fleurs et feuilles) ;
  • — 10 grammes de fleur d’oranger.

Préparation de tisane

Chauffer dans une casserole environ 250 ml d’eau. Lorsque l’eau commence à bouillir, versez une cuillère à café du mélange obtenu avec les herbes ci-dessus à l’intérieur et éteignez le feu. Fermez la casserole avec un couvercle et laissez-la reposer pendant au moins 10 minutes.

Verser l’infusion obtenue dans une tasse après filtration et adoucit au goût. Il est conseillé de préférer le miel ou la stévia pour adoucir la tisane et la consommer environ 30 minutes avant le coucher.

TISANE POUR FAVORISER LA BONNE HUMEUR

INGRÉDIENTS

  • — 35 grammes de lavande (fleurs) ;
  • — 35 grammes de mélisse (feuilles) ;
  • — 20grammes de menthe (feuilles) ;
  • — 10 grammes de millepertuis (sommets floraux).

Préparation de tisane

Chauffer dans une casserole environ 250 ml d’eau et, après l’avoir porté à ébullition, verser une cuillère à café de ce mélange. Éteignez le feu et fermez la casserole avec un couvercle, puis laissez reposer le mélange pendant environ 10 minutes.

Verser dans une tasse et sucrer juste assez, préférant toujours la stévia ou le miel. Pour accentuer son pouvoir relaxant, essayez de le boire environ 30 minutes avant le coucher.

TISANE RELAXANTE ET APAISANTE

INGRÉDIENTS

  • — 4 lattes de cannelle (écorce) ;
  • — 40 grammes de mélisse (feuilles) ;
  • — 30 grammes d’orange (zeste) ;
  • — 15 grammes de camomille (fleurs).

Préparation de tisane

Chauffer dans une casserole environ 250 ml d’eau. Lorsque l’eau bout, tremper un morceau de cannelle et laisser infuser pendant environ 5 minutes. Ensuite, versez une cuillère à café de la partie restante du mélange dedans et éteignez le feu.

Fermez le et pendant au moins 10 minutes. Verser dans une tasse et sucrer, idéalement avec du miel. Préparez-le lorsque vous êtes en stress, pour créer un moment de détente.

TISANE APAISANTE SOULAGEMENT DU STRESS

INGRÉDIENTS

  • — 30 grammes de lavande (fleurs) ;
  • — 30 grammes de passiflore (sommets floraux) ;
  • — 20grammes de menthe (feuilles).

Préparation de tisane

Chauffer 250 ml d’eau dans une casserole. Lorsque cela commence à bouillir, versez une cuillère à café du mélange obtenu à l’intérieur. Éteignez le feu et placez un couvercle sur la casserole, puis laissez reposer l’infusion pendant au moins 5-6 minutes.

Verser dans une tasse et, ici aussi, filtrer et sucrer si vous en ressentez le besoin. La tisane apaisante, si elle est bu avant le coucher, vous aidera à promouvoir le sommeil.

TISANE RÊVES DORÉS

INGRÉDIENTS

  • — 25 grammes d’aubépine (fleurs et feuilles) ;
  • — 25 grammes de pavot (pétales) ;
  • — 25 gr de lavande (fleurs) ;
  • — 25 grammes de tilleul (fleurs et feuilles).

Préparation de tisane

Chauffer dans une casserole environ 250 ml d’eau et porter à ébullition. Verser le mélange que vous avez préparé dans l’eau bouillante, éteignez le feu et laissez reposer pendant au moins 5 minutes, protégeant l’infusion avec un couvercle.

Verser dans une tasse, tout filtrer et sucrer. Étant le pavot un sédatif puissant, nous ne recommandons pas de boire cette tisane pendant la journée, afin d’éviter la somnolence indésirable.

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