Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un câble de catégorie 6

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un câble

L’ introduction du câble de catégorie 6 vise à établir une norme pour Gigabit Ethernet. Le câble de catégorie 6, également connu sous le nom de Cat-6, est rétrocompatible avec les normes de câble de catégorie 5/5e et de catégorie 3. Il peut créer un réseau informatique haute vitesse et fonctionner à des performances optimales si d’autres composants du réseau sont compatibles avec des vitesses gigabit.

Avantages

1. Vitesse et performances

Le câble peut gérer des performances de vitesse allant jusqu’à 250MHZ. Cette performance rapide permet d’utiliser avec un réseau Ethernet rapide qui inclut Gigabit Ethernet et 10 Gigabit Ethernet. Toute la génération du câble Cat 6 a été introduite pour intégrer Gigabit Ethernet, qui comprend des cartes d’interface, des panneaux de brassage, des routeurs, des commutateurs et d’autres composants développés pour construire un réseau gigabit complet. De nombreux professionnels de l’informatique ont compris que le câble Cat 6 offre des performances réseau très rapides et peut fournir des vitesses gigabit.

2. Structure similaire avec câble Cat 5

Le câble Cat 6 a une structure similaire à Cat 5 et 5e Cat. Les câbles Cat 6, Cat 5 et Cat 5e comportent huit fils torsadés pour former quatre paires. La différence est qu’une paire de fils dans le câble Cat 6 est maintenue du contact avec d’autres afin qu’il puisse produire deux fois plus de bande passante de Cat 5 et 5e Cat.

3. Rétrocompatibilité

La fiche et le port du câble Cat 6 sont les mêmes que pour Cat 5 et Cat 5e. Ainsi, il peut être connecté à n’importe quel port ou connexion qui prend en charge les deux câbles. Si vous utilisez le port Cat 5, il ne produira pas toute la vitesse qu’il peut supporter. Au lieu de cela, il fonctionnera à la vitesse de l’ordinateur ou du câble. Cependant, la vitesse sera acceptable.

4. Mise à niveau

En cas de mise à niveau vers un réseau plus optimal, le câble Cat 6 doit être inclus dans une partie de la mise à jour. Le câble Cat 6 ne fonctionne pas à pleine vitesse si les autres disques du réseau ne prennent pas en charge les vitesses gigabit. Les petites entreprises qui démarrent devraient envisager d’installer le câble Cat 6 car il devient la norme de l’industrie.

inconvénients

1. Coûteux

Le

câble Cat 6 est beaucoup plus cher que le câble Cat 5e. Si le câble ne montre pas d’amélioration notable dans le réseau, cela ne vaut pas la peine de l’investissement. Dans la plupart des cas, il est plus judicieux d’utiliser Cat 5 et parce qu’il est moins cher tout en offrant de bonnes performances. Le câble Cat 5e est également disponible en différentes couleurs.

2. Ne garantit pas la vitesse maximale

Les utilisateurs ne comprennent souvent pas que l’achat d’un câble Cat 6 leur offrira l’ensemble du réseau gigabit. En vérité, etplacer uniquement si chaque composant individuel du réseau peut fonctionner à des vitesses gigabit. Si l’un des composants n’est pas classé Gigabit, votre réseau fonctionnera à la vitesse la plus lente de l’appareil.

Le

plus souvent, l’utilisateur moyen peut être persuadé d’acheter le câble Cat 6 sans vraiment savoir s’il aura un impact sur son réseau. Par conséquent, faites vos recherches avant de prendre une décision.

Laisser un commentaire