Les meilleurs et pires régimes pour une bonne minceur

En janvier comme une reprise après Noël, à partir de mai pour la préparation du « test de costume », en septembre pour les bonnes intentions de la nouvelle année de travail… et voici toujours le bon A propos de changer votre propre pouvoir ! Et d’où l’explosion de nombreux régimes minceur : des grands classiques aux plus imaginatifs et bizarres.

Souvent, les régimes sont déchargés (de sources très peu fiables) ou passés sous le comptoir par l’ami qui a perdu par magie 10 kg en une semaine. Il n’y a rien de plus mal ! Le but — au-delà du poids sur la balance — est de paraître plus mince ou tonique et de pouvoir montrer votre corps sans honte.

Les femmes rêvent de pouvoir porter cette robe qu’ils ont achetée sans jamais l’utiliser parce qu’elle a marqué trop la taille et les hommes aimeraient perdre du bacon. Il existe plusieurs façons d’établir le poids de votre forme, y compris, la plus utilisée, est le calcul de votre propre indice de masse corporelle (ou IMC, indice de masse corporelle).

Mais il ne compte pas seulement le poids sur la balance. Il est également important de tenir compte d’autres facteurs tels que certaines circonférences du corps (p. ex. tour de taille), la sensation de bien-être perçue (surtout au niveau intestinal) et votre état d’hydratation .

Mais comment fonctionne vraiment un régime minceur équilibré ? Et pourquoi, la plupart du temps, est-il préférable de suivre un plan alimentaire personnalisé ? Quelle est la différence entre ces deux outils utilisés pour minceur ?

MINCEUR : COMMENT CHOISIR VOTRE PROPRE ALIMENTATION ?

Un régime amincissant est généralement nécessaire pour atteindre l’objectif de perte de poids rapide grâce à une nutrition faible en calories.

Au contraire, lorsque vous avez besoin d’un régime alimentaire personnalisé, vous choisissez de suivre unealimentation saine et équilibrée qui peut également viser à perdre du poids, mais sur une période plus longue, en faisant des choix sains qui vont au-delà de la saine alimentation.

Un plan alimentaire sur mesure pour vous, par un professionnel spécialisé vous permet de prendre en compte vos besoins individuels et vous permet de perdre du poids (c’est-à-dire perdre des tissus adipeux) efficacement et durablement sans compromettre la masse maigre.

En outre, un régime correctement traité peut vous aider à suivre une alimentation plus saine et plus équilibrée, atteignant également l’objectif de minceur sans vous forcer à régime alimentaire trop restrictif.

Malheureusement, aujourd’hui, ils existent pour le corps, bien qu’ils permettent l’amincissement de ces 5 ou 10 kilos en trop détestés. De nombreux régimes minceur privent de certains nutriments et provoquent le soi-disant « effet yo-yo » qui ne fait qu’aggraver le régime alimentaire après la situation de régime. Cela est dû à tous les cas dans lesquels nous perdons du poids et puis nous les reprenons très rapidement et sans raison apparente.

D’ autres régimes provoquent la « vidange » de l’organisme de l’eau et des micro-éléments. Certains régimes minceur peuvent causer des dommages irréversibles (par exemple, à certains organes) chez les personnes qui ont déjà des complications de santé.

RÉGIMES DANGEREUX

Parlant de régimes dangereux, parmi les régimes risqués à suivre sont le jeûne prolongé, les régimes cétogènes(totalement ou partiellement sans glucides) et les régimes à faible teneur en glucides, qui sont souvent suivis pendant des périodes trop longues ou sans la supervision d’un aliment spécialiste.

Mais les régimes les plus dangereux sont ceux qui utilisent des dispositifs médicaux (tels que les pilules qui se transforment en ballons intragastriques), avec le risque d’obstruction ou de rupture de l’appareil ; ou les régimes amincissants qui abusent des laxatifs et des diurétiques, provoquant la déshydratation, des déséquilibres électrolytiques et des dommages à l’intestin muqueuse.

Sans parler du « régime de boule de coton » qui implique l’ingestion de boules de coton trempées dans une boisson qui augmentent le sentiment de satiété et aident à manger moins et, par conséquent, à perdre du poids rapidement.

RÉGIMES INUTILES

D’ autre part, il existe des régimes qui devraient perdre du poids rapidement mais qui sont « inutiles » à long terme. Tels que, par exemple, des régimes extrêmement faibles en calories qui ne fournissent pas un équilibre optimal des nutriments (en particulier au niveau des protéines) et qui assurent un apport quotidien encore inférieur à 1200 kcal.

Ces régimes « vides » ne font que réduire le métabolisme basal afin d’économiser le corps autant d’énergie que possible à consacrer aux fonctions vitales. Le principal problème se pose lorsque le sujet, avec un métabolisme basal maintenant très faible, commence à manger plus que ce qui était autorisé pendant le régime amincissant. Le résultat est généralement une augmentation du tissu adipeux et une augmentation conséquente du risque de pathologies dégénératives chroniques.

D’ autres régimes inutiles sont ceux dans lesquels il est prévu de prendre un nombre exagéré de compléments alimentaires et l’utilisation de produits emballés par la même société qui lance le régime minceur. Ces régimes rappellent un rigoureux parfois extrême en suivant des indications nutritionnelles très souvent basées sur des résultats scientifiques douteux et un à soutenir dans les temps prolongés.

Ensuite, il y a des régimes minceur qui éliminent les groupes alimentaires entiers tels que les fameux régimes amincissants suivis et parrainés par les VIP. Parmi ceux-ci, nous trouvons également des régimes végétariens ou végétaliens déséquilibrés et non transformés en conformité avec les besoins individuels du sujet. Ces régimes — en plus de ne pas avoir nécessairement un effet de perte de poids — peuvent également être dangereux car ils peuvent causer de la malnutrition pour certains nutriments, vitamines et minéraux.

BONS RÉGIMES

Mais comment est-il possible de distinguer un « bon » régime minceur d’un « mauvais » ?

Un régime minceur équilibré et équilibré ne promet pas de miracles ou de minceur en trop peu de temps. Un régime bien structuré implique également l’utilisation d’épices et de façons de cuisiner qui vous permettent d’apprécier la saveur de la nourriture et de pouvoir en profiter même dans l’entreprise socialisant. Un régime minceur efficace est complété par une amélioration des habitudes de vie telles que l’activité physique, l’arrêt de fumer, la réduction de l’utilisation du sel, etc.

Il y a donc des régimes alimentaires nés pour traiter ou prévenir certains états pathologiques et qui ont obtenu l’appui d’organisations internationales de santé ou de sociétés de recherche mondiales. Un exemple est le régime DASH, suggéré aux patients hypertendus, ou le régime thérapeutique Lifestyle Change Dietsoutenu par le ministère américain de la Santéet utilisé pour abaisser le taux de cholestérol.

Même le régime méditerranéen, en plus d’ éduquer un comportement alimentaire sain, respecte certains principes sociaux et d’hygiène qui favorisent un bien-être sanitaire intégral, à la fois physique et psychologique. Pour ceux qui ont besoin de perdre quelques kilos en trop, le régime méditerranéen peut être adapté en changeant les proportions de nutriments pour la période de temps nécessaire à la perte de poids, favorisant également des effets positifs sur la santé à long terme.

LES AVANTAGES D’UN PLAN ALIMENTAIRE PERSONNALISÉ

Surtout si vous êtes très en surpoids, si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux et si vous n’avez jamais réussi à établir une relation pacifique avec la nourriture, le meilleur endroit pour chercher un régime minceur est l’étude d’un professionnel de la nutrition (biologiste ou nutritionniste médecin, diététiste ou diététicien) qui a les connaissances scientifiques et les outils nécessaires pour élaborer un plan alimentaire adapté à vos besoins.

Il est nécessaire d’éviter de chercher des raccourcis ou des échappatoires pour remédier rapidement à une année d’alimentation irrégulière et être en mesure d’être apparemment en forme. Un plan alimentaire personnalisé est grimento, plus durable au fil du temps et plus efficace du point de vue de la prévention des maladies chroniques qui favorisent le bien-être intégral de l’individu.

L’établissement d’une relation de confiance avec le spécialiste de l’alimentation peut sans aucun doute empêcher le développement de troubles de l’alimentation et « guérir » le terrorisme alimentaire déclenché par certains « faux » nouvelles publiées sur les médias sociaux.

Le professionnel, à travers un plan alimentaire personnalisé, apprendra au patient à savoir comment faire des choix alimentaires et conscient de la vie, améliorant sa sensibilité à ce qui est nécessaire à l’organisme.

Dre Cleonice Renzetti
Biologiste Nutritionniste
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