Face à la popularité grandissante des voyages historiques, l’industrie du tourisme adopte des innovations technologiques pour enrichir l’expérience des touristes. Les escapades historiques deviennent interactives, grâce à des applications mobiles et des vidéos de réalité virtuelle qui racontent les histoires passées et présentent des reconstitutions visuelles.
Une tendance majeure touchant le tourisme en France est l’utilisation de la réalité augmentée pour rendre les sites historiques encore plus fascinants. Par exemple, lors de la visite d’un château médiéval, il suffit de pointer son smartphone sur différents points d’intérêt pour voir apparaître des animations 3D qui dépeignent les événements ayant autrefois animé ces lieux.
Ces avancées technologiques sont particulièrement pertinentes en ces temps de pandémie où la distanciation sociale est de rigueur. L’utilisation de tels outils permet une expérience de visite immersive tout en préservant la sécurité du visiteur. Il est à noter que ces outils offrent également la possibilité de visiter certains sites historiques depuis chez soi.
Offrir aux touristes la possibilité de visiter les sites historiques d’une manière nouvelle et immersive est une tendance qui ne cesse de grandir à mesure que les technologies se développent et se démocratisent.